A VOIR ! Zarafa

Publié le par Reinette

zarafa_affiche.jpg

Joli film d'animation à l'affiche, Zarafa nous prouve que la 2D a encore de beau jour devant elle (si toutefois vous n'étiez pas déjà convaincus !).

 

L'histoire est basée sur des faits historiques : La girafe Zarafa, née en 1825 au Soudan, fut offerte par le vice-roi d'Egypte Méhémet Ali au roi de France Charles X. Après un long voyage de 880 km par caravane, felouque et navire, elle fut installée à la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris, où elle résida 18 ans, jusqu'à sa mort. Elle reçue plus de 600 000 visiteurs en 1827, année de son arrivée, et pour cause : c'était la première fois que l'on voyait une girafe en France ! Elle est aujourd’hui exposée au Musée d'histoire naturelle de La Rochelle.

A l'occasion la sortie en salle du film et jusqu'au 30 avril 2012, Le Cabinet d'Histoire du Jardin des Plantes lui consacre une exposition, notamment afin de rendre hommage à la "vraie" histoire de la 1ère girafe de France.

 

Car ne l'oublions pas, le film est une fiction : un petit garçon déterminé, un moyen de transport étonnant, un conteur africain, une pirate, des vaches jumelles et d'autres personnages imaginaires hauts en couleur agrémentent l'histoire. Les plus jeunes se regaleront d'une belle histoire d’amitié, pleine de sensations, de rires et de tendresse.
Zarafa c’est aussi un film qui fait réfléchir et permet d’aborder des sujets passionnants : le mode de vie en Afrique, l’Égypte ancienne, la France du 19e siècle, et également des questions plus délicats : l’esclavage et le racisme.

 

Et si vous hésitez encore, regardez donc la bande annonce !

 
Zarafa
Date de sortie en France : 8 février 2012
Réalisateurs : Remi Besançon et Jean-Christophe Lie

Publié dans Films et lectures

Commenter cet article