Appli Iphone (gratuite!) pour enfant #2 > LEKAR by Ikea

Publié le par Reinette

photo-2--copie-7.jpgphoto-3--copie-5.jpgphoto-copie-10.jpg

    

Comme beaucoup, j'ai reçu la semaine dernière un mail d'Ikea m'invitant à tester la nouvelle application Iphone destinée aux enfants de 3 à 7 ans : LEKAR


Bien entendu, j'ai zappé la lecture du communiqué et dossier de presse, car rien ne vaut un avis forgé par soi-même !

Donc j'ai installé l'appli sur mon Iphone et me suis lancée dans la découverte du jeu, avec Fillette (5 ans).

 

Les couacs (il en faut !) :

L'appli étant très lourde, il faut un Wifi et 5 bonnes minutes de patience... quel suspense.

Puis, comme je n'avais pas lu le Dossier de presse, je croyais qu'il s'agissait de jeux "classiques" à destination des enfants... que neni ! Résultat, on a un peu galéré au début avec Fillette (nous étions à 2 doigts de la déception), jusqu'à ce que l'on comprenne le principe = L'Iphone est utilisé comme un accessoire aidant au jeu.

 

Pour la petite histoire, IKEA met en avant le fait que cette application est le fruit d'une étude, Playreport, "la plus grande enquête jamais réalisée sur les parents, les enfants et le jeu" (rien que ça.)
Je ne remets pas du tout en question la véracité et pertinence de l'enquête, mais il est certain que cette appli n'a pas été développée uniquement pour le bien-être des parents... Nulle doute que cette jolie initiative fera connaître l'enseigne aux enfants dès leur plus jeune âge (Le logo de la marque apparaît en ENORME à l'ouverture de l'appli pendant 2 secondes...et les peluches sont tellement sympa !)


Les 3 jeux actuellement disponibles sont des classiques:

1) "Les Mimes" : L'Iphone indique l'objet qui doit être mimé, et il faut trouver de quoi il s'agit, grâce aux talents d'imitateurs de l'enfant. La bonne réponse se trouve parmi une liste d'images, pratique pour les plus jeunes. Ceci étant dit, l'Iphone bride un peu l'imagination des enfants. Il est bien plus amusant et stimulant de les laisser trouver l'objet qu'ils veulent faire deviner.

2) "Les chaises musicales" : on choisit le nombre de participants, et l'Iphone fait les séquences musicales. Pratique ! Cependant, ce jeux n'a d'intérêt que si l'on est nombreux.

3) "tu es chaud, tu es froid": on cache l'Iphone, et il fait des petits bruits pour que l'enfant puisse le retrouver... L'utilisation de l'Iphone est pertinente. Âmes sensibles s'abstenir : le bruit de porte a fait frémir Fillette et on a failli en rester là :-o


Pour en savoir plus, vous pouvez visionner la video ci-dessous, sympatique (et pleine de meubles Ikea).

 


LE BILAN

 Positif ! Le graphisme, l'animation et l'univers sonore sont vraiment très sympas.

L'intérêt de cette appli réside surtout dans les idées de jeux (ce qui tombe bien puisque c'est tout le but !). Nous attendons donc avec beaucoup de curiosité les nouveaux jeux qui viendront enrichir l'appli cet été. Nous espérons qu'ils seront moins "classiques" que les 3 premiers.


Et heu... Bravo IKEA pour ce très très beau coup marketing !



NB: LEKAR signifie "jeu" en suédois... pour une fois qu'un mot d'IKEA signifie quelque chose ;-)

Publié dans Iphone & web

Commenter cet article