La semaine du développement durable, Edition 2010

Publié le par reinette

siteon0-copie-1.jpg

 



 

 

Du 1er au 7 avril 2010, les initiatives DD* vont fleurir.

Entreprises, collectivités, services publics, établissements scolaires, associations prendront la parole pour sensibiliser les Français aux enjeux du développement durable* et inciter chacun à adopter des comportements plus responsables.

Il n’y a pas de grands ou petits gestes, mais uniquement des « bons » gestes.

De l’installation de capteurs dans les machines à café pour détecter des tasses à la place du gobelet en plastique, au bio-nettoyage des locaux, en passant par des ateliers sur le tri ou des repas équitables, de nombreuses manifestations ont déjà programmées dans l’hexagone. En 2009, il y en avait plus de 4000.

Si vous voulez apporter votre pierre à l’édifice, vous pouvez monter votre projet, en remplissant le formulaire d’inscription en ligne sur le site de l'événement avant le 31 mars 2010.

Un kit d’affiches pédagogiques vous sera alors offert (si votre projet est retenu bien entendu), ainsi que l’accès aux fichiers vous permettant de produire vos supports de communication aux couleurs de l’événement.

Et votre manifestation sera ajoutée à la longue liste, consultable en ligne, ici.

Cette année encore, les municipalités semblent être assez actives, notamment à travers les établissements scolaires. A titre d’exemple, tous les enfants fréquentant les centres de loisirs de la ville où je réside élaborent en ce moment des sculptures à partir de matériaux recyclés. Elles seront ensuite exposées à l’occasion de la Semaine du développement durable.

Je ne suis pas une militante écologique, mais je dois avouer que je suis plutôt « fière » des remontrances de ma fille lorsque quelqu’un oublie d’éteindre la lumière ou laisse le robinet couler « pour rien ». Ou bien son mépris pour les bouteilles en plastique (vive la Brita !). Ou encore sa spontanéité en matière de recyclage. Preuve que nos explications ne sont pas vaines.

Je vous invite à questionner vos enfants sur le sujet, vous serez peut-être étonnés de leurs réponses. ;-)

 

* DD alias « Développement Durable » est, selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland : « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». L'objectif du développement durable est de concilier les trois aspects économique, social, et environnemental des activités humaines. Il doit permettre l’émergence d’une nouvelle économie viable plus respectueuse des hommes et de la planète.

Publié dans Graine d'écolo

Commenter cet article