Mais que faire des dessins de nos artistes en herbe ?!

Publié le par reinette

Maya 1938 PICASSONotre appartement, depuis que nous avons des enfants, c'est un vrai capharnaüm...
Il fut un temps où l'on pouvait me qualifier de maniaque. Je peux officiellement décréter que ce temps est totalement révolu.
Entre Garçonnet qui sème dînette et voitures dans tous les recoins, et Fillette qui refuse catégoriquement de se séparer de la moindre de ses créations et les expose comme dans un musée, c'est bien simple, j'ai parfois l'impression de vivre dans la chambre de mes enfants. C'est 'vivant' me direz-vous, oui mais voilà, je sature...
Alors petit à petit, Garçonnet apprend à ranger, et un jour viendra où il comprendra qu'une chambre ce n'est pas fait que pour dormir... Mais pour les dessins de Fillette qui envahissent les murs de notre salon (!), je n'avais pas de solution... Jusqu'à ce jour !
Finalement j'en suis arrivée à la conclusion qu'il ne servait à rien de tenter de convaincre l'artiste. Mettre ses beaux dessins dans des petits cartons c'est bien mieux que de les scotcher sur la porte du salon, car cela les préserveraient du temps qui passe (avant de passer au recyclage...). Cet argument n'a pas eu l'effet escompté. Car à raison de 4-5 dessins par jour, Fillette a besoin d'exposer ses talents au grand jour.

Le plan B est donc de transférer l'exposition permanente du salon vers la chambre d'enfants.

Et j'ai trouvé LA solution ludique (non testée mais approuvée !) : la peinture magnétique

Vous connaissiez peut-être déjà, mais pour moi c'est une découverte assez récente...

La peinture magnétique peut être appliquée sur n'importe quel support (bois, carton, métal, mur...). C'est pratique, et surtout ludique. Adieu traces de Patafix et Scotch toutes moches dans le salon, vivent les aimants dans la chambre d'enfant !

Et pour joindre encore plus l'utile à l'agréable, on peut associer la peinture magnétique à de la peinture à craie. Le support devient personnalisable à souhait, un pan de mur ou une simple porte peuvent ainsi se transformer en salle de classe ou galerie d'art !

A vos pinceaux !

NB: Si vous avez des ASTUCES POUR RANGER les dessins sans être envahis par des rouleaux et des piles de boites, JE PRENDS !
NB2: L'illustration est un tableau de Picasso intitulé "Maya 1938"

Publié dans Banbins au quotidien

Commenter cet article

aurelie 20/07/2011 13:39


bonjour,
Pour ma part j'ai acheté des grandes boîtes d'archives (1euro pièce) que nous avons peinte et décoré avec les enfants. J'ai trié les plus beaux. J'ai ajouté une belle étiquette sur le côté avec
l'année et une photo correspondant au cycle scolaire. Le rendu est très chouette, personnalisé et ne prend pas de place.


Reinette 11/10/2011 21:36

C'est une excellente idée ! Cela fera une bonne occupation en intérieur cet hiver (et un peu de place dans l'appartement ;-). Et j'en profite pour préciser que la peinture magnétique n'est pas très efficace. Elle n'est fiable que pour les documents très léger...

virginie B 10/07/2010 10:32


mes enfants veulent toujours jouer dans le salon...jamais dans leur chambre alors comme toi c'est l'expo permanente même si je lutte pour le rangement...