VISITE ! Visite à la ferme... dans le bois de Vincennes (Ferme de Paris)

Publié le par Reinette

Au sein du bois de Vincennes à Paris, se trouve une Ferme, la Ferme Georges-Ville, plus communément appelée "Ferme de Paris".
Nous l'avons visitée pour la première fois ce dimanche avec des amis. Nous étions donc 4 adultes et 4 enfants (de 18 mois à 5 ans 1/2). 

"La Ferme Georges-Ville porte le nom d'un pharmacien-physicien-chimiste [...] Georges Ville créa en 1860 le champ d'expériences agricoles de Vincennes. [...] On peut aujourd'hui la visiter et pratiquer toutes les activités propres à une ferme." (extrait du site  boisdevincennes.com).

 

Donc pour résumer : c'est une ferme pédagogique.

 

- Le domaine regroupe des cultures (blé, orge, ...), mais également des arbres fruitiers, un potager, un petit champ de tournesol... La cueillette est réservée aux groupes scolaires, donc on ne peut qu'admirer les grappes de groseilles, les poires, les cerises...
- Il y a des moutons, des vaches, des chèvres, une truie et ses "petits", un cheval, une basse-cour (oies, canards, dindes et dindons, poules et coqs), des lapins... On ne peut pas nourrir les animaux, mais ils sont friands de caresses, pour le plus grand bonheur des enfants.
- On peut assister selon la saison à des activités, comme la traite, la tonte des moutons, la récolte des moissons... Nous avons ainsi pu voir la traite des brebis. Celle-ci avait lieu à 16h. C'était très instructif, et le personnel agricole est pédagogue et enthousiaste.
- Les tracteurs et autres outils de la ferme sont exposés quand ils ne sont pas utilisés.
- Des tables et des pelouses permettent de s'installer pour prendre le goûter. Attention toutefois, les "pique-niques" sont interdits.
- Enfin, une salle de jeux et détente avec puzzles, livres, jouets, sur le thème de la ferme et de la nature est en libre accès. Après 3 heures de découverte, Fillette était bien contente de se poser quelques minutes pour lire un ouvrage sur la tomate ! Garçonnet, lui, était épuisé, à deux doigts de s'endormir dans sa poussette.

La Ferme en images:

Fillette et une brebis
photo-2--copie-11.jpg
Un coq, pas peu fier...
photo-3--copie-8.jpg
Maman conchon et ses 3 "petits" (trop dure la vie !)
photo-4--copie-3.jpg
Des tracteurs (Garçonnet aurait bien aimer grimper dessus !)
photo-5--copie-2.jpg
Quelques moutons (on peut même ramener à la maison un morceau de laine de la dernière tonte)
photo-6-.jpg
BILAN
"Maman, c'est quand qu'on retourne à la ferme ?" !
Vous l'aurez compris, nous avons passé une très bonne après-midi, et nous reviendrons !
Bien que la ferme soit petite et bien proprette, on s'y sent "comme à la campagne".
Il n'y avait pas trop de monde (nous sommes arrivés à l'ouverture), donc c'était très agréable. Je ne sais pas si c'est lié aux grandes vacances...
Les enfants étaient ravis, et les parents pouvaient tranquillement papoter tandis que les fratries s'extasiaient devant les dindons, cochons, et autres animaux.
Et cerise sur le gâteau, l'entrée est gratuite !
Remerciement tout spécial à la dame à l'accueil, vraiment très très sympathique !


Ferme Georges-Ville (ou "Ferme de Paris")

Accès
1, Route du Pesage, Bois de Vincennes, 75012 Paris
Transports en commun : RER Joinville-le-Pont + 20 mn de marche ou Métro Château de Vincennes + Bus 112, arrêt "Plaine de la Faluère" + 15 mn de marche (suivre le fléchage piéton Ferme Georges-Ville)
Voiture : la Ferme jouxte l'hippodromme. Possibilité de stationner dans le bois.

Horaires :
- novembre à février  : 13h30 - 17h00 week-ends

- octobre et mars  : 13h30 - 17h30 week-ends
- avril à septembre  : 13h30 - 18h30 week-ends
- vacances de printemps, juillet et août : 13h30 - 18h  du mardi au vendredi 

Entrée gratuite :-)

Publié dans sorties

Commenter cet article

virginie B 26/07/2010 14:01


jolie visite merci !


Reinette 26/07/2010 15:38



Ca vaut vraiment le coup quand on habite à Paris et qu'on n'a pas la possibilité ou le temps de faire une virée à la campagne !