A VOIR ! Le ballon rouge

Publié le par Reinette

LE BALLON ROUGE

ballon-rouge-affiche.jpg

 

Le synopsis:
Dans le Paris des années 50, un petit garçon rencontre un gros ballon rouge accroché à un réverbère - un ballon volant, magique, fantastique et fidèle. C’est incroyable : le ballon qui suit Pascal à la trace comme un chien sans laisse; à l'école, dans l'autobus, dans la rue ! Commence alors une histoire d’amitié inédite entre Pascal et son ballon... La jalousie d'une bande de garçons de son âge vont mener ce film vers une fin à la fois tragique et magique.

Albert Lamorisse, le réalisateur, a fait jouer son fils, Pascal Lamorisse (tout comme dans Crin Blanc, dont je vous reparlerai sans aucun doute !). Le jeune acteur est vraiment très touchant.

Ce court-métrage de 36min est conseillé à partir de 6 ans. Ma fille l’a découvert à 4 ans et ne se lasse pas de le regarder. 

Celles et ceux qui aiment le vieux Paris, les scènes poétiques, l’insouciance des enfants, l’humour, la magie, l’émotion…, ne pourront qu’être séduits par ce film qui a été restauré récemment.

Rien de plus parlant qu’un extrait des premières minutes du film :


Le ballon Rouge

Et si vous n’êtes pas convaincu(e)s, sachez que Le Ballon Rouge à reçu la palme d'Or du court-métrage lors du festival de Cannes en 1956. La même année, le film a été récompensé par un Oscar du meilleur scénario, ainsi que par le prix Louis Delluc. Rien que ça…


Bon à savoir, un livre a été également fait à partir des photos du tournage. Il est actuellement disponible, aux éditions Ecole des Loisirs.

 

Publié dans Films et lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> je suis très convaincue par ce que vous dites! je suis tombée par hasard sur ce court métrage l'année dernière et j'ai adoré...à tous les niveaux...<br /> Je suis chanteuse et il me manquait un fil conducteur pour mon nouvel album, je me suis tellement reconnue dans ce petit garçon , qu'aujourd'hui ce album s'appelle "mon ballon rouge"...<br /> Voilà c'était pour le petit clin d'oeil! Amicalement, Eva Marchal<br /> <br /> <br />
Répondre
R
Merci pour ce clin d'oeil ! C'est certain, ce film est une belle source d'inspiration. Je vous souhaite bonne continuation dans la chanson !
L
<br /> très envie de le découvrir...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
Chouette ! Voilà un commentaire qui me fait trrrrès plaisir !